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les jeux de. lettre français sont :
○   anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   lettris
○   boggle
lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de tetris
chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée
il s’agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une

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se lance dans la fabrication des premières cartes à jouer occidentales au japon
tout d’abord destiné à l’exportation, le produit remporte autant de succès au japon que dans le reste du monde
création de yamauchi nintendo & co
, société en nom collectif
, société de distribution
hiroshi yamauchi devient président et dirige les opérations de fabrication de yamauchi nintendo & co
la société change de nom et s’appelle désormais nintendo playing card co
des usines sont construites à kyoto, au japon
succès sans précédent au japon pour une société de fabrication en série de cartes à jouer en plastique
mise en vente de cartes à l’effigie des personnages de walt disney, ouvrant ainsi un nouveau marché dans les cartes à jouer pour enfants
explosion du marché des cartes à jouer !
valeurs cotées dans la deuxième section des bourses d’osaka et de kyoto
la société change à nouveau de nom pour s’appeler nintendo co
elle ne se contente plus de cartes à jouer mais élargit son domaine d’activités en se lançant dans la fabrication de jeux
expansion du département des jeux et construction d’une usine de production à uji city, dans la banlieue de kyoto, au japon
la cote des valeurs passe dans la première section de la bourse d’osaka
reconstruction et agrandissement des locaux du siège
mise en vente des beam gun games, ayant recours à l’optoélectronique
introduction, pour la première fois au japon, de la technologie électronique dans l’industrie du jouet
développement du « laser clay shooting system » (simulateur de ball trap) au japon qui devient le hobby préféré des japonais
développement du système de projection d’image et utilisation de projecteur de pellicule 16mm pour les salles d’arcade
début de l’exportation vers l’amérique et l’europe
en collaboration avec mitsubishi electric, développement d’un système de jeu vidéo utilisant le lecteur evr pour le japon
introduction du microprocesseur dans le jeu vidéo
développement de jeux vidéo domestiques en collaboration avec mitsubishi electric
développement des premières consoles de jeu vidéo nintendo, « tv game 15 » et « tv game 6 »
au mois de mars, nintendo sort un jeu d’arcade simpliste inspiré du jeu de société othello, intitulé computer othello
sur fond noir avec le vert comme seule couleur, des pions othello noirs et blancs sont remplacés respectivement par des carrés et des signes plus
pas de joystick pour computer othello, seulement dix boutons de couleur par joueur
minoru arakawa, gendre du président de nintendo, hiroshi yamauchi, ouvre nintendo of america à new york
nintendo lance une division consacrée aux jeux d’arcade
annonce d’une filiale nintendo à cent pour cent, nintendo of america inc
mise en vente de la ligne « game & watch » au japon, premiers jeux vidéo portables à écran lcd (cristaux liquides) avec microprocesseur
l’artiste nintendo shigeru miyamoto crée le jeu donkey kong
le héros, tout d’abord nommé jumpman, est un menuisier chargé de sauver sa belle, pauline, des griffes d’un gorille fou
le nom de jumpman change après l’ouverture du siège de nintendo of america par nintendo co
jumpman ressemblait fortement au propriétaire des nouveaux bureaux, un certain mario segali
jumpman devient alors « mario »
développement et distribution du jeu d’arcade « donkey kong » à travers le monde
ce jeu vidéo remporte rapidement un succès sans précédent
construction d’une nouvelle usine à uji city afin d’augmenter les capacités de production et de permettre une expansion commerciale
valeurs cotées, dès juillet, dans la première section de la bourse de tokyo
nintendo se lance dans la conception d’une console de jeu vidéo domestique « family computer » (famicom), qui utilise un cpu (custom processing unit) et un ppu (picture processing unit)
développement et mise en vente de l’unique système de jeu vidéo d’arcade interactif à deux écrans, le « vs
lancement du système famicom au japon
À l’occasion de sa sortie mondiale, cette console est ensuite renommée nintendo entertainment system (nes)
parmi les titres disponibles : excitebike, super mario bros
, metroid, the legend of zelda et punch-out ! mario et son frère luigi deviennent aussi populaires que le nes, et le jeu « super mario bros
» fait fureur à travers le monde
des études ont été faites qui montrent que les enfants connaissent « mario » aussi bien ou mieux que mickey mouse et bugs bunny
soutenu par des classiques tels que super mario bros
, the legend of zelda et excitebike, le lancement du nintendo entertainment system en europe remporte un succès immédiat
développement et mise en vente du « family computer disk drive system » au japon afin d’étendre les fonctions du family computer
toujours au japon, début de l’installation du « disk writer » permettrant de récrire les logiciels de jeu
sponsor d’un family computer « golf tournament » au japon, comme test de communication au moyen du réseau téléphonique public et des disk faxes pour aider à la création d’un réseau

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